Maniement des montres méchaniques

Notre désir est, qu’en tant que client, vous ayez du plaisir à porter votre montre le plus longtemps possible. Chaque montre mécanique est en soi un petit chef d’œuvre et mérite une attention particulière. Vous prolongerez la durée de vie de votre montre en respectant quelques indications.

Réglage de l’heure et de la date

Ne changez pas l’heure ou l’affichage de la date sur votre montre manuellement entre 21 h 00 et 3 h 00. Pendant cette période, un mécanisme effectue le saut de changement de date dans votre montre. Ce mécanisme peut être endommagé si le changement est fait en même temps manuellement. Réglez la montre par principe en avançant. Aussitôt que vous avez terminé les réglages, pressez à nouveau fermement la couronne contre le boîtier et vissez-la à fond (selon le modèle), de manière à ce que l’étanchéité de votre montre soit garantie.

Remontage d’une montre mécanique

Si vous ne portez pas votre montre mécanique à remontage automatique pendant un certain temps, la réserve de marche s’épuise et le mouvement s’arrête. Remontez à nouveau la montre à la main afin de la remettre en marche, en tournant la couronne 20 à 30 fois.

Une montre mécanique à remontage manuel doit être remontée quotidiennement à la main. Votre montre est remontée à fond lorsque vous sentez une légère résistance en tournant la couronne. Si la montre est remontée au-delà de cette résistance, son mouvement risque d’être endommagé.

Etanchéité

L’état d’étanchéité n’est pas un état permanent. Faites contrôler l’étanchéité de votre montre tous les 2 ans par un horloger. Un horloger de métier vérifiera les joints éventuellement devenues poreux du fait de l’âge et en assurera l’entretien ou le remplacement le cas échéant.
Respectez les indications relatives à l’étanchéité dans le descriptif de l’article ou sur le fond du boîtier.

Veuillez tenir compte des domaines d’utilisation de votre montre selon le tableau suivant :

etanchiete-tebelle-f

Influences thermiques

Veillez à ne pas exposer votre montre à des températures extrêmes (plus de 50° C ou en-dessous de 0° C) susceptibles d’endommager le mouvement.

Il vous est également recommandé de protéger votre montre contre les fortes variations de températures. De grandes variations de températures peuvent générer de la condensation sous le verre de votre montre. Ceci se manifeste par de la buée sur la face intérieure du verre. Si cette buée ne disparaît pas d’elle-même en peu de temps, faites contrôler votre montre par un horloger qualifié.

Entretien du mouvement

Un mouvement mécanique demande à être entretenu et devrait faire l’objet d’une révision par un spécialiste tous les cinq ans. L’huile dans le mouvement s’épuise avec le temps et doit être renouvelée, afin que les axes montés sur des pierres ne s’usent pas et que les fines roues dentées ne soient pas endommagées. De même, le mouvement de la montre est nettoyé et son exactitude contrôlée et, le cas échéant, réglée à nouveau.

Coups

Evitez d’exposer votre montre à des coups. Il est conseillé de ne pas porter la montre lors d’activités telles que par ex. le golf, afin d’éviter d’en endommager le mouvement.

Champs magnétiques

Evitez de placer votre montre à proximité immédiate d’appareils générant des champs magnétiques forts (par ex. haut-parleurs, réfrigérateur, téléphone mobile, téléviseur à tube cathodique). Tenez compte du fait que, dans les aéroports, des détecteurs qui génèrent un champ magnétique sont utilisés pour le contrôle des personnes.